Horaire spécial canicule

C’est la canicule !

Votre bibliothèque adapte ses horaires pour faire face aux fortes chaleurs avec vous.

Mardi 23 : 10h- 17h en section jeunesse uniquement.

Mercredi 24 : 10h – 15h sur les deux sections.

Jeudi 25 : 10h – 14h sur les deux sections.

Pour vendredi, nous verrons selon les prévisions météo.

Pensez à vous hydrater, à vous rafraîchir et prenez des nouvelles de vos proches vulnérables. 🫗

Lire dans les parcs 2026

Comme chaque été, la Biblio de Saint-Gilles vous invite à Lire dans les parcs. Deux animateur.rices vous attendent au parc Pierre Paulus (entre la rue de l’Hôtel des Monnaies et la rue de Parme) pour vous raconter des histoires les mercredis 9, 16,  23 et 30 juillet, 6,13 et 20 août de 15h à 17h.
Les jours de pluie continue, l’animation se déroule à la Biblio…

Focus Jeunesse InfoCulture #128

Nous avons eu le plaisir d’être mis en avant dans le cadre du focus jeunesse de l’InfoCulture des mois de mai-juin 2026 ! Nous avons donc interviewé nos jeunes lecteurs. Bonne lecture 🙂 Aussi disponible en PDF

Le mercredi après-midi, la section jeunesse est souvent bien remplie. Dès les premiers jours printaniers, le soleil éclaire nos étagères et les enfants se nichent au sol ou sur les poufs avec leurs livres. La moitié des collections de la biblio s’adresse aux enfants et le mercredi après-midi il y a beaucoup de passages. C’est l’occasion de venir se poser ou de faire le plein de livres pour la semaine. Certaines bibliothécaires ont vu évoluer des enfants qui reviennent à la biblio avec leurs enfants. D’autres collègues ont créé des liens de confiance autour de leur goût pour la lecture et parfois plus. Dès la naissance, de 7 mois à 67, pardon 77 ans et plus, la bibliothèque est à vous !  

La journée commence tranquillement avec des familles qui rendent leurs livres. Un groupe de quatre adolescents : Naser, François et leurs amis (12 et 13 ans) sont venus emprunter des livres pour l’école : « Le Passage » et « Oscar et la Dame rose ». Certains, se sont inscrits afin de choisir leurs lectures scolaires. Eline, 12 ans, et Elsa, 9 ans, comme toutes les semaines, viennent à la biblio.  

Que vienstu faire à la biblio ?  

Eline, 12 ans « Je viens chercher des livres et des bandes‑dessinées. »  

Elsa, 9 ans « Moi, le mercredi c’est le seul jour de la semaine où je peux aller à la bibliothèque. D’abord je vois mes amis à l’école, et ensuite j’ai dessin avec mon ami Elias, et après on va à la bibliothèque. Quand j’ai fini de faire mes devoirs, je lis. Pour moi le seul truc qui ne va pas dans la bibliothèque c’est quand on vient me chercher trop tôt. C’est mon jour préféré. La bibliothèque c’est mon moment de détente dans la semaine. »  

Chandran, bientôt 13 ans, qu’on voit habituellement entre la section jeunesse et le 4ème étage dans la section pour les ados, toujours avec une pile de manga, est venu chercher une réservation : « La bibliothèque c’est un peu mon paradis »  

Elisabeth, 8 ans, et sa petite sœur Emilie, 6 ans, viennent régulièrement emprunter des livres. Elle est aussi déjà venue avec sa classe participer à une animation. Depuis quand viens‑tu chez nous ? Chandran « Je viens depuis toujours. »  

Qu’aimestu faire ici ?  

Eline « Parfois je lis un peu ici. »  

Elsa « Je viens aussi pour faire mes devoirs, là je lis car je n’ai pas de devoir à faire. »  

Qu’aimestu lire ?  

Chandran « J’aime le plus lire des mangas, les romans de science-fiction dystopiques et les bandes dessinées en tout genre. » 

 Elsa « Mon style de lecture c’est plutôt les romans ou les bandes‑dessinées comme « Les Cahiers d’Esther. » Je lis beaucoup de livres épais comme « Harry Potter ». Quand je lis, j’ai besoin d’action. » 

Quels sont tes hobbies ?  

Eline « Je joue au basket et je dessine. J’aime aussi lire. »  

Chandran « Je passe mon temps à lire. J’aime aussi jouer aux jeux vidéo, autant que j’aime lire. »  

Qu’aimeraistu dire sur la bibliothèque ?  

Elsa « Dans cette bibliothèque ce que j’aime surtout c’est que c’est accueillant. Il y a de la lumière, il y a un peu de bruit mais ce n’est pas dérangeant. Mais sinon la bibliothèque pour moi c’est deux choses : Un, c’est mon endroit préféré, c’est un peu comme chez moi, je suis entourée de livres et comme je suis à fond dans la lecture, je lis déjà des romans adultes et je cherche toujours des livres plus gros, mon max c’est 1043 pages. Je relis sans arrêt la même page pour l’avoir en tête. Deux, dans une bibliothèque ne faut pas forcément qu’il y ait beaucoup de livres, faut juste des livres que tu peux lire. J’aime bien qu’ici tu peux lire sans emprunter et tu peux réserver quand le livre est pris. Les livres sont chouettes ici et surtout tu peux faire venir des livres d’autres bibliothèques, même si ça prend plus de temps. » …

Je dis livres ! : le club de lecture de la Biblio

Je dis livres ! : le club de lecture de la biblio vous invite à le rejoindre le jeudi 11 juin à 15h30 !

Qu’on l’ai lu ou pas Marcel Proust fascine, nous vous présenterons le dernier tome de La recherche du temps perdu : Le temps retrouvé.

Un rappel des thèmes de l’ensemble de l’œuvre seront évoqués.

Il ne faut pas avoir lu ces livres pour participer.

Bienvenue à tou·s·te·s !

Dernière rencontre avant la pause estivale du club.

Animé par Saliha…

Boek n’Roll – saison 2026

Lectures bilingues avec nos collègues de la bibliothèque néerlandophone !

Pendant l’été, les bibliothécaires de Saint-Gilles amènent leurs meilleures histoires dans les rues piétonnes pour les lire aux enfants en français et en néerlandais.

Programme :

  • 6 juin : Maison des cultures – rue de Belgrade de 15h à 17h
  • 4 juillet : Fête au boulodrome – parc Pierre Paulus de 15h à 17h
  • 11 juillet : Marché du Parvis de 11h à 13h
  • 5 septembre : Bibfeest! à la bibliothèque néerlandophone (rue Emile Féron 173) de 10h à 12h
  • 26 septembre : Marché du Parvis de 11h à 13h

Le printemps des bibliothèque – Biblio Night Fever 🎇🍀

Le Printemps des Bibliothèques - Biblio Night Fever, le vendredi 22 mai 2026

Vendredi 22 mai c’est la nocturne des bibliothèques en FWB : Biblio Night Fever ! 

Voici notre programmation :

De 15h30 à 17h30 : Venez jouer en famille ou entre amis avec les grands jeux en bois

De 17h30 à 18h30 : Catherine et Adélaïde feront (gentiment) frissonner les enfants à partir de 4 ans avec des histoires mystérieuses.

De 19h à 20h30 : Première diffusion du documentaire sonore « Sœurs » de Claire Gatineau, suivi d’une rencontre conviviale avec la réalisatrice et les sœurs.
« Elles sont religieuses, habitées par la foi chrétienne. Elles gagnent leur vie en faisant des boulots modestes. Elles vivent au milieu des autres, mais discrètes, sans imposer une manière d’être. Elles ont une apparence civile et passent tout à fait inaperçues. Elles « s’enfouissent dans la masse ». Et elles n’habitent pas loin de la biblio. Durée du documentaire 50 min.

Ouverture du bar à 18h30

Gratuit
Réservation souhaitée au 02 435 12 40 ou bibliotheque@stgilles.brussels

Parcours d’artistes à la Biblio : « Montagne à Malice » et MatMax

Le parcours d’artistes 2026 commence vendredi 10 avril à la bibliothèque avec une nocturne de 20h à minuit !

Nous avons le plaisir d’accueillir deux expositions d’artistes lors de cet évènement et faire vivre la bibliothèque à travers leurs animations !

En section jeunesse : Découvrez les mini livres de Montagne à Malice, la maison d’édition de Laurent Habran ainsi que de nombreuses œuvres de son univers.

À la section adultes : Les portraits de MatMax vous mettront de la couleur plein les yeux !

Plusieurs animations seront proposées à des horaires fixes les deux week-end :

  • Vous pourrez assister aux illustrations en direct de Laurent Habran à 14:00 pendant les 4 après-midi (11 et 12 & 18 et 19 avril) .
  • MatMax propose un atelier autour de l’art du portrait pendant les 4 après-midi (11 et 12 & 18 et 19 avril) de 15:00 à 16:00.
    Aucun prérequis en dessin ou peinture n’est nécessaire. Le matériel de dessin est fourni. 
    Public : enfants à partir de 10 ans, ados et adultes. 
    Réservation indispensable pour l’atelier : 02 435 12 40 ou bibliotheque@stgilles.brussels 
    Prix libre.

Au programme de la nocturne du vendredi 10 avril : Vernissage des expositions de MatMax et Laurent Habran

20h : Illustrations en direct de Laurent Habran
21h : Mini concert de Nicolas Spann

Plus d’informations sur le parcours d’artistes

Le grand retour de la bibliothèque vivante !

Dans le cadre de l’Immense Festival, le samedi 28 mars, de 10h à 12h30, nous vous invitons à la Bibliothèque vivante.

Mais qu’est-ce qu’une bibliothèque vivante ? C’est une véritable bibliothèque où les livres ne sont pas en papier mais en chair et en os. Ils partagent avec un lecteur intéressé une partie de leur vécu à partir d’un préjugé qu’ils ont subi à un certain moment de leur vie. Il s’agit d’une expérience de rencontre unique en son genre qui vise à sensibiliser autour de la diversité à travers la réflexion et la déconstruction des stéréotypes qui souvent nous accompagnent dans le rapport avec l’autre.

Pour plus d’informations

En partenariat avec l’ASBL La Concertation et La Maison du Livre

Public : grands adolescents et adultes