Je suis favela

 

Il s’agit d’un ouvrage contenant 22 courtes fictions écrites par un collectif de 9 écrivains issus de banlieues brésiliennes. Dans un style radical, direct, hyper réaliste, ces auteurs engagés y racontent le quotidien des favelas. Tantôt ironiques, tantôt désespérants, tantôt violents, ces textes donnent la parole à ses habitants, exclus sociaux, exclus culturels aussi, qui forment pourtant la majorité du pays. Véritable coup de poing, ces  nouvelles, nous ouvrent les yeux sur différentes facettes de ces ghettos dont tout le monde a entendu parler mais que personne ne connaît vraiment…

La seconde partie du livre est constituée d’articles de presse et d’entretiens qui permettent de faire le lien entre fiction et réalité. Après un rappel historique des favelas, on y aborde, entre autres, les thèmes de la violence urbaine, du trafic de drogues, de la police, de la politique intérieure brésilienne, du funk.

 « Je suis favela, je suis le Quartier, je suis la rue, je suis ouf ! Mais avant ça, je suis littérature, et ça ils peuvent le nier, fermer les yeux, tourner le dos mais on ne bougera pas d’ici tant que s’élèvera le mur social invisible qui divise ce pays » (extrait de l’introduction)

A découvrir de toute urgence !

Je suis favela / Collectif, Anaconda Editions, 2010

Cet article a été publié précédemment dans Le Village Mondial n° 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *