Le roi Jules et les dragons de Peter Bently
Ill. Helen Oxenbury
Editions L’école des loisirs
Souvenez-vous… nous avons tous fait cela lorsque, petits, sous la table de la salle à manger, on se faisait sa maison et on jouait à « on dirait que tu serais… ».
De même Jules, Léo et Gaspard se construisent dans le jardin un château-fort avec un pont-levis et un trône pour Jules qui sera le roi. Ils combattent courageusement des dragons et des monstres avant de s’installer dans le château pour y passer la nuit, Mais voila que les géants-parents arrivent pour les ramener à la maison…
Une histoire simple et efficace sur les peurs enfantines et l’envie de grandir, les monstres sont toutefois rigolos et certainement pas effrayants. Les enfants d’Helen Oxenbury aux visages ronds et expressifs nous font penser à ses autres livres dont « La chasse à l’ours » ou « Léo et Popi » et bien sûr « Bébé ». Les trois enfants possèdent chacun leur propre personnalité : Jules est le chef, équipé qu’il est d’une couronne et d’une épée, il mène ses hommes au combat. Léo à la peau foncé et les cheveux frisés s’engage de tout son coeur dans toutes les aventures. Le petit Gaspard est attendrissant avec cette tétine qui ne quitte pas sa bouche, il participe au combat et trouve des monstres à sa hauteur.
Une belle histoire qui met le droit à l’imagination au-devant de la scène.
Pour les petits de 2-3 ans