Le programme « La culture a de la classe » anciennement appelée « Anim’action » propose un partenariat entre l’école et les associations culturelles bruxelloises dans le but de développer pendant le temps scolaire des projets qui favorisent le plaisir de lire mais aussi l’expression artistique et la citoyenneté active.
La CoCof a lancé un appel à projets auquel la bibliothèque de Saint-Gilles a répondu et obtenu un avis favorable quant à la subsidiation nécessaire à l’accomplissement du projet.
Nous travaillerons donc à partir du livre édité par La lettre volée : « Ici… regarde. A quoi rêvent les statues » écrit par les deux artistes bruxelloises Evelyn Fischer-Lenotte et Natalia de Mello.
Elles sont parties d’un constat simple : nous cohabitons quotidiennement avec des statues que nous ignorons. Elles ont procédé à un repérage des sculptures dispersées à Bruxelles et ont collationné des informations à leur sujet. Dans une démarche artistique et pédagogique, elles soumettent leurs propres photos de ces monuments à un public d’enfants et d’adolescents. Ceux-ci sont invités à restituer leurs impressions sous forme de dessins, de collages, etc.
Intéressés par leur travail nous avons demandé à ces deux artistes plasticiennes de réaliser avec la classe de Garance Holliger de l’école du Parvis, voisine de notre bibliothèque, un travail autour des statues du quartier. Nous avons décidé de nous attacher à quatre d’entre-elles :
La porteuse d’eau de Julien Dillens à la Barrière de Saint-Gilles
Charles Plisnier de Akarova dans le Parc Pierre Paulus
Les dents de l’ogre de Pascaline Wollast à la Place Morichar
Quiétude de Blanche Desmaret à la Place Marie Janson
Nous sommes donc partis vendredi 4 octobre avec les enfants à la découverte de ces statues. Chacun avait une mission :
observation de la statue, c’est qui ou c’est quoi, quelle est sa forme, sa couleur, sa matière, qui l’a sculpté, quelle est sa taille, la mesurer et se mesurer pour pouvoir se comparer, où est la statue, que se passe-t-il autour d’elle, sert-elle à quelque chose ?
Les enfants munis de plusieurs appareils photo avaient la consigne de photographier la statue mais aussi leurs camarades pendant leur exploration. L’animation s’est terminée par un moment de lecture plaisir dans leur classe. Assis sur leur tapis, les enfants ont pu écouter plusieurs histoires racontées par une bibliothécaire.
Nous aurons l’occasion de nous revoir encore plusieurs vendredis matin jusqu’à l’aboutissement qui sera une exposition des travaux réalisés par les enfants à la bibliothèque communale de Saint-Gilles dans la semaine du 16 décembre. Nous continuerons à vous tenir au courant et à vous donner des informations tout au long de ce projet.
Nous nous rendrons vendredi 11 octobre au Middelheimpark à Anvers, un magnifique parc où sont exposées près de 500 œuvres.