Ces vendredi 17 et lundi 20 janvier 2014, un étudiant bibliothécaire-documentaliste, Raffaele Marchi, a accueilli à la bibliothèque, des élèves de l’Ecole du Parvis pour leur proposer une animation sur les effets de notre alimentation sur l’environnement. L’Ecole du Parvis, ayant choisi l’alimentation comme thème de l’année, a répondu présent à l’invitation faite aux écoles de Saint-Gilles.
La séance du vendredi a commencé avec l’accueil de 24 élèves âgés de 9 à 12 ans. Invités à s’asseoir dans l’espace de la section jeunesse réservé aux animations, les enfants ont, dans un premier temps, écouté les consignes données par Raffaele : Ils doivent, par groupes de deux, observer attentivement toute une série de photographies. Au total, 16 pays sont représentés chacun au travers d’une famille posant avec ce qu’elle consomme en une semaine. On y observe autant la surabondance d’aliments (Etats-Unis,…) que des situations de pénurie (Tchad, Mali,…). Les enfants prennent des notes : les aliments qu’on trouve principalement pour chaque famille, les aliments qu’on retrouve dans plusieurs familles,…
Une fois, l’observation terminée, chacun regagne sa place et Raffaele fait intervenir les enfants pour ensuite leur parler des conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, sur l’environnement. Il leur explique également l’influence que nous pouvons exercer sur les flux commerciaux mondiaux. Les enfants réagissent et participent activement.
Les 16 photographies de format A3, en couleurs et plastifiées peuvent être empruntées au Réseau Idée, réseau sur lequel Raffaele s’est appuyé pour préparer son animation. Ce service d’information et de diffusion en éducation à l’environnement propose notamment plusieurs outils pédagogiques dont des malles portant sur des thèmes comme l’alimentation, l’énergie et le climat, la biodiversité et le jardin, la mobilité durable et bien d’autres encore.