«Safari dans le lavabo » de Guillaume Guéraud, illustré par Hélène Georges
Éditions du Rouergue
Quel enfant en se brossant les dents n’a-t-il pas imaginé une vie extraordinaire dans les tuyaux du lavabo ? Les enfants aiment à se créer leurs propres monstres et les canalisations sont un domaine qui inspire par leur mystère.
Guillaume Guéraud met en scène un petit garçon inventif qui transforme l’ennuyeux brossage des dents en véritable aventure. Il se demande d’où viennent les bruits qui courent dans les canalisations. Il y a, c’est sûr, un anaconda, un alligator et même un boa constricteur. Mais peut-être y a t-il même des antilopes, des rhinocéros et des girafes (pliées en quatre) ? Personne ne sait comment ils sont arrivés… De quoi se nourrissent-ils alors qu’ils sont herbivores ?
Guillaume Guéraud nous invite dans l’imaginaire de ce garçon qui mêle à ce safari des références de films, jeux vidéos ou mangas tels Mario le plombier ou King Kong.
Il s’agit aussi d’une ballade graphique où dès la couverture les tuyaux s’emmêlent et cachent des animaux. Hélène Georges répond au texte et peuple les sous-sols de la ville de créatures étranges. Elles semblent exploser dans l’obscurité des décors. Les associations de couleur sont très réussies. Les enfants s’amuseront à rechercher les détails foisonnant dans ce paysage urbain particulier.
Qui dira que se brosser les dents est un acte banal ?