Une classe lecture ? Kesako ?
Une classe verte où on ne ferait que lire toute la journée ?? Que nenni !
Il s’agit d’un dispositif mis en place et proposé par le Centre de Coopération Éducative. Il offre la possibilité aux enseignants de partir avec leur classe pendant une semaine en « classe verte », à Ferrières, en Province de Liège, avec le projet précis de réfléchir à une situation identifiée par les enfants comme insatisfaisante. Et d’arriver tous ensemble à produire un « objet de transformation sociale ». Ce peut être une exposition, une chanson, un film, … qui sera présenté hors de la classe, dans l’école, ou pourquoi pas hors de l’école, pour amener le public à réfléchir, à modifier son regard sur le problème mis en exergue par la classe et, si possible à changer d’attitude vis-à-vis de lui.
Et le rôle de la bibliothèque dans tout ça ?
Pour réfléchir à la situation insatisfaisante et pour amener les autres à changer de regard, les enfants doivent être pris au sérieux. Ils doivent donc se documenter pour devenir des experts dans leur domaine. Un partenariat se noue avec la bibliothèque communale. Livres documentaires, articles de revues, films, romans et albums pour nourrir l’imaginaire… le bibliothécaire prépare une sélection de documents qu’il emmènera avec lui en classe lecture. Il organisera des animations autour des livres et participera aux activités avec les enfants et l’équipe éducative.
A Saint-Gilles…
En 2014, une bibliothécaire de la biblio de Saint-Gilles rencontre Laure Leider, une institutrice de l’Ecole du Parvis. Elles décident d’emmener sa classe en Classe lecture au mois de mars 2015.
En janvier 2015, une rencontre est organisée entre tous les participants : l’institutrice et ses élèves, les animateurs du Centre de Coopération Éducative et la bibliothécaire.
Le thème travaillé par toutes les classes de l’école est « l’égalité des chances ». Les enfants ont beaucoup de témoignages à apporter à ce sujet.
En attendant le départ pour la semaine à Ferrières, la bibliothécaire se renseigne, collecte des tas de références de livres et de vidéos sur le thème de la différence et de l’égalité des chances.
Dans la tête des élèves, le sujet se précise. Ils souhaitent parler des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, …) : expliquer comment fonctionne le cerveau et montrer que les personnes qui souffrent de ces troubles ont simplement une manière différente d’appréhender les apprentissages. Finalement la bibliothécaire rassemble 4 caisses pleines de documents à emporter à Ferrières : des livres documentaires et aussi des albums et des romans courts.
Une semaine riche en expériences nouvelles
Une fois sur place, à Ferrières, les journées sont intenses, enseignantes, enfants, bibliothécaire et animateurs travaillent sur le sujet. Les enfants participent à des ateliers, lisent, se documentent, écrivent des textes pour le « circuit court », sorte de journal de bord du séjour, défendent leurs idées, débattent et prennent des décisions.
Les après-midi, pendant que les enfants profitent de la nature entourant le Centre, les adultes préparent les animations suivantes.
Les enfants choisissent de réaliser un film sur le thème « tous différents, tous égaux » qu’ils espèrent pouvoir présenter au mois de juin.
Le vendredi après-midi, le groupe rentre à Bruxelles avec, notamment, deux grandes affiches reprenant les livres sur le sujet et une carte mentale synthétisant les grands axes du projet : les personnes ressources qui aideront les enfants à le réaliser, les grandes étapes du projet, le matériel nécessaire, …
Il ne reste plus qu’à continuer en classe et à la biblio le travail amorcé… Affaire à suivre…
Découvrez également sur le site instit.info, les classes lectures racontées par Laure Leider.