Pour la 3e année consécutive la COCOF a retenu et subventionné notre projet intitulé « Le kamishibaï se lit dans tous les sens ». Nous travaillons toujours avec la classe de primo-arrivants de Patricia Simeone, institutrice à l’Institut Saint Jean Baptiste. Cette année, ils sont 18 arrivés depuis peu de pays tels que le Brésil, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne et la Syrie. Ils vont pendant 9 matinées retrouver l’artiste Isabelle Colassin à la bibliothèque pour créer une histoire mais avant cela dessiner les décors et les personnages qu’ils mettront en scène sur de grands panneaux qu’ils feront défiler dans le « butaï » genre de castelet japonais. Autre spécificité de cette année, les enfants ont été chercher l’inspiration à l’exposition « Atomic Bazar » présenté par le musée Arts et marge. C’est l’artiste suisse François Burland qui est mis à l’honneur. Il a dit cette phrase que nous voulions mettre en pratique dans ce projet :
« Ce qui m’aimante, c’est de faire ensemble, c’est beau. Que se passe-t-il quand les gens n’ont rien à faire ensemble et qu’ils doivent tout de même l’être ? C’est comme une caravane dans le désert, c’est miraculeux ou pas. »
Des seniors de la Résidence Porte de Hal-Maison des aveugles que l’institutrice rencontre avec sa classe pour des activités diverses une fois par mois depuis le mois de septembre sont également associés à ce projet.
Après avoir visité l’exposition et fait des photos, les enfants ont été présenter l’exposition aux seniors. Ensuite, les seniors et les enfants ont bricolé, peint, découpé, collé ce qui deviendra les décors de notre histoire.
Voici quelques réactions des enfants et des seniors après cette matinée :
D’abord les enfants :
Ionella a dit : j’aime être avec Marcelle que je connais bien, nous avons dessiné, colorié et peint ensemble
Taysa a dit : j’ai aimé la peinture, les seniors sont gentils surtout Théo que je connais et donc c’était plus gai de travailler ensemble
Khadija a dit : c’est cool de travailler avec les seniors
Puis les seniors :
Christian a dit : les enfants sont adorables, géniaux, nous avons une bonne entente et je me suis fait des copains avec Roberto et Abdulhadi
Marcelle a dit : J’ai aimé bricoler avec les enfants. j’ai pu remarquer comme ils font des progrès en français. J’ai sympathisé avec Ionella qui vient toujours près de moi.
Solange a dit : Les enfants apportent de la joie, ils ont l’air contents de venir ici et je vois qu’ils sont fiers de leur travail.
Si cet article vous donne envie de visiter ce charmant musée et l’exposition « Atomic bazar » qui se trouve pas loin de la biblio, voici le lien :