A l’origine, l’auteur québécois Michel Rabagliati était graphiste. Après avoir exercé dans l’illustration publicitaire et éditoriale, celui-ci s’est lancé dans l’univers de la bande dessinée avec son personnage le plus connu, une sorte d’alter ego appelé « Paul ».
Partiellement autobiographique, cette série nous raconte ses souvenirs, de l’enfance (« Paul à la campagne », « Paul au parc ») à l’âge adulte (« Paul à Québec », « Paul à la pêche »), en passant par l’adolescence (« Paul a un travail d’été », « Paul en appartement », « Paul dans le métro »). Les anecdotes relatées sont celles d’un Monsieur tout-le-monde, abordant des thèmes tantôt intimistes, tendres et émouvants, tantôt drôles et légers.
Paul Rabagliati est le gagnant de nombreux Prix, avec entre autres une mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre par le comité du Prix des Libraires du Québec. Il a aussi été le premier Canadien à remporter un prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, avec Paul à Québec, en 2010. Notez également que ce dernier titre a été adapté au cinéma en 2015 par le réalisateur québécois François Bouvier.
Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour vérifier la disponibilité à la Biblio :
- Paul à la campagne (Éd. de la Pastèque, 1999)
- Paul a un travail d’été (Éd. de la Pastèque, 2002)
- Paul en appartement (Éd. de la Pastèque, 2004)
- Paul dans le métro et autres histoires courtes (Éd. de la Pastèque, 2005)
- Paul à la pêche (Éd. de la Pastèque, 2006)
- Paul à Québec (Éd. de la Pastèque, 2009)
- Paul au parc (Éd. de la Pastèque, 2011)
- Paul dans le Nord (Éd. de la Pastèque, 2015)