Voici une petite merveille graphique qui propose un voyage dans le temps via un face à face entre des objets de maintenant et leurs ancêtres…
Chaque double page de l’album propose une paire constituée par un objet d’aujourd’hui mis en résonance avec un objet d’hier. Le lecteur est invité à faire des liens, à créer des raccourcis ou à chercher un rapport entre les créations proposées. Où l’on se rend compte que le présent s’inspire du passé qui lui-même re-nourrit la modernité. Nous passons ainsi facilement de la K7 à l’Ipod, ou de la lettre d’amour au SMS mais il faut parfois vraiment chercher pour percer la poésie et l’humour de ces improbables rendez-vous ! Le livre est un superbe petit objet décliné en tons cash qui ajoutent encore au « chic »de la proposition.
Un livre pour les enfants sous forme d’imagier mais aussi un livre-jeu pour des adultes adeptes de face-à-face poétiques, ludiques et très graphiques. Une merveille on vous dit ! L’auteure , ancienne sprinteuse – c’est l’éditeur qui le stipule, nous imaginons qu’elle y tient – est graphiste, vit à Milan mais surtout elle voit les objets du quotidien comme seuls les poètes-ingénieurs (ils sont peu nombreux) les voient.
Past & Present de Orith Kolony (clic pour voir si il est disponible)
Hélium/Actes sud, 2015
Pour vous donner l’eau à la bouche voici 1 perle 🙂