La culture a de la classe : 8e et 9e ateliers pour le projet « Les expressions au pied de la lettre »

Les illustrations sont terminées, le kamishibai est prêt : maintenant, place au spectacle !

Avant les vacances, la classe a travaillé la mise en voix. Isabelle Colassin a repris le texte écrit avec les enfants afin de l’adapter à une vraie mise en scène… Les rôles sont distribués parmi la classe, et on se lance. Plusieurs élèves se portent également volontaires pour être responsables du matériel, s’assurer que chacun aura bien son costume, etc. C’est qu’un spectacle, ça demande de l’organisation !

Au-delà de la lecture du texte, on a aussi réfléchi à l’interprétation. Les enfants ont proposé des méthodes possibles : changer les mots ou les expressions du visage, évidemment, mais aussi le rythme d’élocution, le timbre de la voix, changer le ton et prendre le temps de s’interrompre selon la ponctuation…

Quelques exercices pratiques : tout d’abord, simplement se poser sur la scène, être neutre, regarder le public, et prendre son temps. Être juste là. C’est à la fois très facile et très dur ! Certains sont volontaires, beaucoup sont un peu gênés, même (ou surtout) devant les copains… mais chacun se prête au jeu et reçoit des applaudissements mérités.

Ensuite, on a travaillé les caractéristiques de personnages et comment les exprimer en mimant, avec l’attitude corporelle : la fatigue, la tristesse, l’inquiétude, la curiosité… Les enfants se sont beaucoup amusés à interpréter le protagoniste du spectacle, un grand farceur souvent fatigué à force de tant s’agiter…

Xavier : J’ai aimé parce que l’histoire est superbe.

Ghayda : J’ai bien aimé parce que c’était rigolo quand les autres se jetaient par terre [pour exprimer la fatigue] pendant les exercices de théâtre.

Amin, Sebastian, Mohammed ont aussi bien rigolé avec les exercices de théâtre.

Javier : J’ai bien aimé quand, dans la pièce, on crie « Autruche, toi-même, dis donc ! »

Aleksander : Je n’ai pas aimé parce que je n’aime pas aller à l’école, je préfère rester jouer chez moi.

Matheus : J’ai bien aimé mais j’avais trop faim.

Ali et Khadija : On s’est bien amusés avec les livres qu’a lus Isabelle après l’atelier.

 

Dernier atelier cette semaine, et le vernissage, c’est déjà mercredi prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *