Pour le mois de la fierté, nous vous avons fait une sélection de lectures que vous pourrez retrouver sur la table du focus en section adulte ou bien sur cette étagère virtuelle (clic). Il y en a pour tous les genres : BD, romans, albums, documentaires…
Mais savez-vous ce que signifie cette acronyme ?
L comme lesbienne : désigne une femme homosexuelle.
G comme gay : désigne un homme homosexuel.
B comme bi : désigne une personne ayant une attirance sexuelle et/ou romantique pour des personnes du même genre et de genres différents.
T comme trans : terme parapluie, qui regroupe les personnes dont le genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance.
Q comme Queer : les queers (de l’anglais « bizarre », « louche ») ou genderqueers refusent les normes de la société, lesquelles voudraient que l’on se positionne comme homme ou femme et que l’on soit homo, soit hétéro… C’est un terme parfois utilisé pour désigner tou-te·s ceux et celles faisant partie de la communauté LGBT+.
I comme intersexe : Personne dont les caractères sexuels primaires (chromosomes, organes génitaux…) et/ou secondaires (hormones, poitrine, pilosité…) ne correspondent pas totalement aux catégories mâle et femelle au regard des sciences biomédicales.
A comme asexuel·le : se dit d’une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle pour d’autres personnes.
Mais aussi comme aromantique : se dit d’une personne qui ne ressent pas ou peu d’attirance romantique pour d’autres personnes, ne tombent pas « « « amoureux » » » dans le sens traditionnel du terme.
Ou bien comme agenre : se dit d’une personne qui ressent une absence de genre, qui ressent une identité neutre.
Et le + ? Il fait référence à toutes les identités, les orientations, les expressions non représentées dans le sigles donc toutes les autres réalités : non-binaire, gender fluid, pansexuel·le, polyamoureux·se ….
La plupart de ces définitions viennent de la Rainbowthèque (clic) ! Allez y jeter un coup d’œil ! Ça en vaut la peine !
Bonne lecture !