Le club de lecture n’a pas pu se réunir depuis plusieurs mois, mais ses membres ne sont pas restés inactifs. Pendant tout le mois de juillet, ils vous proposent une sélection de coups de cœur.
Découvrez la sélection de Jack : des auteurs asiatiques, anglo-saxons, des polars… Le choix est vaste et éclectique !
Née pendant la guerre dans 1 famille d’origine modeste, pas de livres sauf 1 vieux dictionnaire Larousse.
Mes premiers livres, je les reçois à l’école primaire lors de la Saint-Nicolas. Bibliothèque rose pour les filles, Bibliothèque verte pour les garçons, bien sûr !!!
J’ai quand même pu parfois échapper à la littérature « genrée » et découvert les géniales aventures des trappeurs du Grand Nord… Croc Blanc de Jack London et Bari chien loup de James Oliver Curwood…
EVASION est devenu là le mot-clé de mon amour de la lecture.
A 12 ans je rentre à l’Ecole Normale et là le choc d’une première bibliothèque et la rencontre de professeurs m’ouvrant a toutes les cultures. Période de boulimie livresque.
En fin de cycle…je serai virée car trop indisciplinée et je termine mon cursus dans une école qu’on qualifierait actuellement à « discrimination positive ». La rencontre avec une jeune professeure de langues germaniques me fait découvrir les littératures dans leur langue.
Nous sommes dans les années 60 qui vont voir la création des bibliothèques publiques dans les communes…elle me pousse à m’inscrire aux cours du soir donnant les diplômes permettant d’y travailler.
Je me voyais déjà devenir bibliothécaire dans ma commune d’Anderlecht, mais via mes amis du cours je trouve un emploi à la Cie des Eaux (Vivaqua) et me voilà forcée de privilégier la branche « documentaliste ».
A ma retraite je ferai 15 ans de bénévolat dans un magasin OXFAM vendant de la fripe et des LIVRES…c’est là que je rencontre Marie Françoise qui me parle de la création d’un Club de Lecture à notre bibliothèque sous la houlette de Saliha.
Je n’ai pas cessé de lire et EVASION reste toujours mon moteur…j’y ajoute CURIOSITE a tendance humaniste…La découverte du Monde, de tous ces pays étrangers, leurs fascinants modes de vie et la psychologie de leurs habitants au travers de leur littérature.
J’avance en âge et je voudrais mourir en lisant un bon livre et qu’on m’enfouisse, m’incinère ou m’humusise que ce soit entourée d’eux! J’ai du stock disponible chez moi !! JACK