Après le « Rendez-vous des civilisations » et « L’illusion économique » (entre autres) ; Emmanuel Todd, démographe, anthropologue et historien continue sur sa lancée en expliquant le monde, ses sursauts et autres conflits en analysant la fondation et le développement des systèmes familiaux. Ce premier tome se centre sur les différentes régions de l’Eurasie (Europe, Moyen-Orient, Chine, Japon, Inde, Asie du Sud-Est).
Les travaux d’Emmanuel Todd visent à montrer l’importance des noyaux familiaux (les familles nucléaires, communautaires ou souches) dans tous les choix sociaux, politiques et économiques des peuples. Ils mettent en évidence que les populations d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient se ressemblent plus qu’on ne le croit ou, du moins, tendent à se rapprocher anthropologiquement au fil des siècles.
C’est dans cette perspective qu’Emmanuel Todd se veut défenseur d’un rendez-vous des civilisations plutôt que d’un choc des civilisations.
La lecture des essais d’Emmanuel Todd peut s’avérer ardue. Dès lors, on les lit chapitre par chapitre, lentement mais sûrement ; et on en sort enrichi par l’histoire de ces peuples millénaires.
Si vous cherchez à comprendre la complexité des relations humaines, si vous espérez en la rencontre des peuples, si vous vous demandez en quoi la famille peut être un facteur d’émancipation ou d’emprisonnement ; n’hésitez pas et venez emprunter cet étonnant essai.
Emmanuel Todd s’exprime sur ce livre ici
L’origine des systèmes familiaux, tome 1 : l’Eurasie, par Emmanuel Todd, Ed. Gallimard, 2011