* Dans le texte qui suit, il y a plusieurs expressions (imagées) de la langue française. Combien en trouvez-vous?
Ce vendredi 21 octobre, les élèves de la classe de Laure (École du Parvis) ont participé au premier atelier, animé par Isabelle. Le but de celui-ci était d’imaginer des personnages,comme point de départ à la création d’une histoire dans laquelle seront intégrées des expressions de la langue française à ne pas prendre au pied de la lettre. Ce n’est pas de la tarte mais tout le monde est gai comme un pinson.
Pour commencer la matinée, Isabelle a proposé aux enfants un échauffement qui consiste à retenir trois mouvements associés à trois mots différents. Ensuite, elle leur a demandé d’exécuter les mouvements correspondants aux mots qu’elle énonçait, en formant différentes combinaisons, de plus en plus rapidement. L’exercice demande de la concentration et une mémoire d’éléphant. Tout le monde s’exécute le plus sérieusement du monde, et quand l’un se trompe, il est éliminé, mais n’en fait pas tout un fromage !
L’exercice suivant permet à l’animatrice et aux bibliothécaires de se remémorer les prénoms des 13 élèves.
Mais revenons à nos moutons, il est temps de passer à la partie créative ! Isabelle demande aux enfants d’associer des mots au thème « travail », thème sur lequel ils ont travaillé avec Laure, leur institutrice, tout au long de l’année scolaire précédente. Citons par exemple : « géométrie », « évaluation », « riche », « chouette », … Puis, l’animatrice recommence l’exercice en demandant cette fois des adjectifs, des matières ou des odeurs qui leur font penser au thème « travail ». Les enfants évoquent entre autres : « mine (de crayon) », « impossible », « papier », « café », et bien d’autres.
Dans un second temps, il s’agit de proposer des associations entre les mots cités dans le but de créer des noms originaux de personnages, protagonistes de l’histoire. Une fois les combinaisons de mots proposés inscrits au tableau par Isabelle, les enfants ont procédé à un vote pour ne garder que quatre noms. Les plus loufoques ont été retenus !
Enfin, pour terminer l’atelier, la classe est divisée en quatre groupes d’enfants et un adulte. Ils disposent de 10 minutes pour faire une description précise d’un des quatre personnages : son apparence, âge, métier, passion, particularité, caractère,… Les adultes ne sont là que pour prendre des notes des idées et superviser le groupe.
Pendant que l’animatrice et l’institutrice débriefent sur la manière dont seront intégrées les expressions travaillées et choisies en classe dans l’histoire, les enfants sont invités à écouter une histoire kamishibaï racontée par une des bibliothécaires. Ils se serrent comme des sardines devant le butaï (petit théâtre en bois) et boivent les paroles d' »Ambre », la licorne.
Pour conclure la matinée, la parole est donnée aux enfants pour quelques commentaires. On retient entre autres :
- « J’ai tout aimé : le vote, le travail en équipe et le kamishibaï » (Ali)
- « C’était amusant, on a pu inventer une histoire » (Siméon)
- « J’ai bien aimé imaginer des matières en rapport avec le travail » (Julia)
- « Excellent ! On a travaillé en équipe pour décrire les personnages et on a pu regarder les livres » (Sebastian)
- « J’ai aimé l’histoire de la licorne » (Ghayda)
- …
Il est 12h20. Les enfants ont des grenouilles dans le ventre. Alors, ils enfilent leur veste et reprennent le chemin de l’école…
–