Ce vendredi matin, les élèves de l’École du Parvis viennent à la Biblio pour le second atelier d’écriture avec l’animatrice Isabelle Colassin. On commence par un échauffement tout en respiration et sensations. On ferme les yeux et on imagine des odeurs, on bouge certaines parties du corps comme si on était une marionnette. L’exercice nous permet de se concentrer, d’expulser un éventuel trop-plein d’énergie et de se recentrer ensuite. Le corps s’échauffe pour accéder à une meilleure disponibilité de celui-ci, mais également de l’esprit. On est prêts pour la suite de la création de notre histoire !
Isabelle nous rappelle les personnages créés lors du premier atelier en utilisant les descriptions faites par les 4 groupes d’enfants. Elle nous lit également le premier jet de l’histoire compilant ces descriptions et des bouts d’histoires proposées par les élèves quelques semaines plus tôt. Un fois remis dans le bain, les enfants sont à nouveau divisés en quatre groupes pour faire un travail d’intégration des expressions abordées en classe avec Laure ou lors des ateliers précédents : faire l’autruche, avoir la langue bien pendue, donner sa langue au chat,… Des livres sur les expressions (animalières, imagées,…) sont mis à disposition des groupes.
Il est alors temps de faire une pause. Les enfants cassent la croûte et certains en profitent pour lire ou découvrir des livres de la Biblio.
La seconde partie de l’atelier consiste à mettre en commun les quatre textes enrichis des expressions proposées par les enfants. On découvre avec bonne humeur des idées d’une drôlerie loufoque !
Puis, Isabelle propose un exercice d’improvisation à la classe. Les enfants s’isolent dans un coin de la bibliothèque, par deux ou trois, pour inventer et répéter une saynète basée sur un passage de leur histoire. Ils se prêtent tous au jeu et se lancent devant leurs camarades attentifs et réceptifs à l’humour se dégageant de leurs productions.
Lisez aussi les articles postés par Laure, l’institutrice, sur le site de l’École du Parvis :