Vendredi dernier, les élèves de la classe de Laure ont participé à la dernière séance d’illustration avec Anaïs Lambert. Ils ont mis le paquet pour terminer de mettre en images leur histoire kamishibaï.
Pour ce faire, Laure leur a permis de travailler au préalable en réalisant un brouillon de leur illustration en classe. Il ne restait donc plus qu’à choisir leur technique préférée et reproduire au mieux leur esquisse. Les uns préfèrent travailler en solo, les autres par deux, mais tous s’attèlent à la tâche avec grand soin et sérieux.
La deuxième partie de la matinée est entre autres consacrée au choix du titre de leur histoire. Sur base d’une série d’expressions imagées vues lors des premières séances et de celles qui enrichissent le texte de leur histoire, une sélection de trois titres est soumise au vote de la classe.
Le titre retenu, celui qui leur a le plus parlé, est :
» Qui casse la croûte, casse la fenêtre ! «
Alors, ça vous intrigue? Si vous voulez découvrir le sens de cette « nouvelle » expression, on vous annonce déjà une présentation publique de l’histoire le mercredi 26 avril à 12h à la Biblio. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les illustrations de près, présentées sous forme d’exposition à la section jeunesse, et ce, jusqu’au 19 mai !
Enfin, pour terminer l’atelier avec humour et bonne humeur, un album de Gilles Bachelet :
Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées !
(clique ici si tu veux vérifier la disponibilité du livre)
A chaque page, on découvre une référence à un ou plusieurs contes de fées avec une autruche mise en scène de manière rigolote.
Quelques expressions rencontrées : « L’autruche n’a pas inventé la poudre« , « Faire l’autruche« …