Suite à a fermeture de la Piscine Victor Boin en raison de travaux importants, la série qui y a été exposée pendant 8 années est accueillie par la Biblio.
La photographie est le lieu privilégié d’où il est possible d’exprimer mes engagements, mes craintes, mes angoisses. Et d’avoir la liberté constante de recalculer ma distance avec eux, souvent avec humour, dérision.
La photographie surprend en ceci, qu’elle est libre, critique, toujours entraînée dans un mouvement d’une acuité extrême. Et qu’elle peut inventer un monde redevenu humain : les uns avec les autres pleinement conscients de notre environnement.À l’origine, « La Montée des Eaux » débutée en 2009 et terminée en 2019, est exposée pour la première fois en 2014, et ne devait pas se poursuivre au-delà des vingt portraits existants. Mais au regard des effets dramatiques des dérèglements climatiques, dont notamment la montée des eaux de la Seine à Paris, j’ai décidé de continuer mon travail de photographie. Il comporte à ce jour une centaine de photos qui parlent sans le dire sans cesse de notre responsabilité à l’égard des générations à venir. Nous ne pourrons pas leur dire : nous ne savions pas.
Fabienne Cresens
Visites guidées par l’artiste proposées sur rendez-vous pour les groupes scolaires à partir de la 3ème primaire
Badges et cartes postales « La montée des eaux » en vente à la Biblio : 5 € (badges) et 2€ (cartes)