L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage. Chacun·e reçoit à lire quelques pages, et en restitue les grandes lignes aux autres. La pensée de l’auteur·e est synthétisée et augmentée des réflexions, savoirs et moments de vie des participant·es. Il ne faut pas avoir lu le livre, ni se le procurer, pour assister aux séances. Des exemplaires sont prêtés pour l’animation.
Jeudi 12 (séance 1) et jeudi 19 octobre (séance 2) de 18h15 à 20h45
A la Biblio de Saint-Gilles
Animé par la Ligue des familles
Présence obligatoire aux 2 séances !
Sur inscription au 02 435 12 40 ou à bibliotheque.1060@stgilles.brussels
L’autrice propose un projet écologique initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler. Un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. Un projet qui, entre autres choses, ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
Jeudi 7 décembre de 18h15 à 20h45
A la Biblio de Saint-Gilles
Animé par la Ligue des familles
Sur inscription au 02 435 12 40 ou à bibliotheque.1060@stgilles.brussels
Entre l’emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d’appareils voués à une obsolescence accélérée ! D’autant que, au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du XXIe siècle. Alors, il va falloir l’économiser si nous souhaitons pouvoir le léguer aux générations à venir.
C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique qui consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu’il n’y paraît. Suivez le guide !