Janvier 2019- décembre 2023
La bibliothèque est un service communal.
Elle dispose d’un budget annuel dédié à l’acquisition des collections, octroyé par la Commune de Saint-Gilles et la Commission Communautaire française.
La charte des collections présente les objectifs généraux de la bibliothèque et les grands principes de constitution des collections qui en découlent.
Le décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le Réseau public de la Lecture et les bibliothèques publiques et son arrêté d’application ainsi que le Plan quinquennal de la lecture (PQL) de la bibliothèque inspirent la rédaction et les grands axes de la présente charte.
- Objectifs généraux
- La bibliothèque fait au mieux pour que ses collections et ses actions reflètent ses valeurs, identifiées dans son Plan de développement de la lecture portant sur les années 2018-2023 : l’ouverture à tou·te·s, la qualité du service et des collections, le plaisir, la transmission, le tissage de liens et l’émancipation des usager·ère·s.
- Elle met à disposition de ses utilisateur·trice·s des collections récentes et variées dans le but d’intéresser, dans le cadre de sa mission d’éducation permanente, le public le plus large.
- La bibliothèque défend la dimension « plaisir» émancipateur de la lecture.
- La bibliothèque organise des animations dont le but est de favoriser la découverte de la lecture, aussi bien chez les jeunes qu’auprès des adultes.
- Conformément aux priorités de ce même Plan de développement de la lecture, la bibliothèque, par différentes actions, porte une attention particulière aux publics scolaires ainsi qu’aux publics fragilisés, empêchés et/ou éloignés de la lecture (tels les adultes apprenant·e·s en alphabétisation, les lecteur·rice·s dyslexiques, etc.)
- Collections
La bibliothèque propose des collections composées de :
- Romans
- Albums illustrés
- Bandes dessinées et mangas
- Livres documentaires
- Méthodes de langues
- Ouvrages adaptés aux lecteur·rice·s dyslexiques
- Revues et quotidiens, presse en ligne accessible sur place via tablettes
- Supports multimédias : DVD documentaires et livres audio
- Productions écrites de partenaires de la bibliothèque
- Romans et albums en langues étrangères
La bibliothèque organise un fonds spécialisé :
- Le Fonds local sur la commune de Saint-Gilles : histoire locale, personnages célèbres, urbanisme, folklore, artistes locaux·ales….
La bibliothèque veille à acheter tout ce qui peut enrichir ce fonds.
Dans le cadre des partenariats menés avec des acteur.rice.s socioculturel.les.s saint-gillois.e.s, la bibliothèque développe une démarche d’acquisition adaptée.
Concrètement, en partenariat avec le centre de documentation Lézarts urbains (situé dans les locaux de la bibliothèque), elle veille à acquérir les titres les plus pertinents sur les cultures urbaines.
En ce qui concerne la Maison du Livre (asbl qui partage le même bâtiment), la bibliothèque achète les livres qui lui permettent soit de préparer une activité, soit de l’enrichir.
D’une manière générale, dans le cadre d’un partenariat, la bibliothèque a pour rôle d’acquérir les documents nécessaires à la réalisation de cette activité.
Pour les romans et albums dans une autre langue que le français, la bibliothèque fait appel aux collections d’appoint de l’opérateur d’appui (Bibliothèque des Riches Claires). Elle enrichit également ce fonds grâce aux dons de livres.
La bibliothèque met à la disposition de ses usager·ère·s les présélections d’ouvrages leur permettant de participer aux prix littéraires pour la jeunesse :
- Prix Versele, Farniente, Petite Fureur : la bibliothèque acquiert un exemplaire de chaque titre de la sélection. Elle compte également sur une série offerte par la CoCoF et elle en demande une troisième en prêt à l’opérateur d’appui. Deux séries du Prix Versele de l’année en cours sont réservées à l’emprunt par les classes.
- Semaine du Livre de jeunesse Paul Hurtmans : la bibliothèque reçoit du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles une série par classe participante (deux séries pour les classes de l’enseignement secondaire). Elle complète dans la mesure de ses moyens budgétaires les séries de manière à ce que les classes puissent disposer d’environ un livre pour deux élèves.
- Acquisitions : critères de choix
La bibliothèque respecte les règles de pluralisme communément admises en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est soumise au respect des lois en vigueur concernant l’incitation au racisme et la pornographie.
Elle porte également une attention particulière à la production d’auteur·rice·s et éditeur.rice.s belges.
Les critères de choix sont :
- Adéquation avec les valeurs de la bibliothèque (qualité, plaisir, ouverture à tou.te.s, transmission, tissage de liens, émancipation)
- « Rentabilité » estimée des ouvrages, en termes de fréquence d’emprunt et de durée de vie, basée sur les statistiques de prêt et la connaissance qu’ont les bibliothécaires du public
- Ouvrages écrits en français, à l’exception de certains livres sur les cultures urbaines et à condition que l’illustration soit prépondérante
- Parutions récentes (en général 18 mois)
- Solidité des supports
- Un exemplaire par titre, sauf pour les ouvrages très demandés tels que les lectures scolaires ou les best-sellers
- Niveau des ouvrages documentaires ne dépassant pas le niveau de la première année des études supérieures. Une attention particulière est portée sur les ouvrages accessibles aux étudiant·e·s de l’enseignement secondaire.
- Reflet du marché de l’édition et des demandes des usager·ère·s
- Suivi des séries (romans, bandes dessinées), si elles rencontrent l’intérêt des usager·ère·s.
La bibliothèque n’acquiert pas de manuels scolaires, ni de livres à usage unique (à colorier ou découper, etc.).
- Les dons
Les dons sont acceptés et intégrés aux collections s’ils sont en bon état et récents (c’est-à-dire parus moins de trois ans avant l’année en cours) et que ces livres répondent aux critères définis dans la présente charte.
Les livres ne répondant pas à ces critères sont distribués à des partenaires de la bibliothèque ou à des associations caritatives.
- Traitement des suggestions des lecteurs
Les lecteur·rice·s disposent d’un cahier de suggestions dans lequel il·elle·s inscrivent leurs propositions d’achats. Ces suggestions sont prises en compte à condition que la date de parution soit inférieure à 18 mois et qu’elles répondent aux critères d’acquisitions définis dans la présente charte.
- Le prêt inter bibliothèques
Certains documents que la bibliothèque ne possède pas sont disponibles dans d’autres bibliothèques francophones. La majorité de ces documents, hormis les nouveautés, peuvent faire l’objet d’un prêt inter bibliothèques selon la politique de la bibliothèque prêteuse, via la plate-forme en ligne Samarcande (https://www.samarcande-bibliotheques.be/).
- Règles d’élimination
La bibliothèque n’a pas pour vocation l’archivage des documents, à l’exception du fonds spécialisé sur la commune de Saint-Gilles.
- Les documents sont donc renouvelés régulièrement et réactualisés.
- Les revues sont conservées pendant une durée variant de 6 mois à 2 ans selon leur degré d’actualité.
- Les quotidiens sont conservés durant une semaine.
- La bibliothèque s’efforce de réparer les ouvrages abîmés dans la mesure du possible. Les ouvrages irréparables font l’objet d’un retrait et sont remplacés si nécessaire.
- Les ouvrages obsolètes et les ouvrages ne rencontrant plus l’intérêt des usager·ère·s sont régulièrement élagués. Ils sont redirigés vers la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Lobbes (livres pour adultes) ou vers le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (fictions pour la jeunesse).
- Durée de validité de la charte des collections
La présente charte a une durée de validité de 5 ans. À la fin de cette période, elle sera évaluée, adaptée et une nouvelle version sera rédigée