«Tous à poil ! » Une polémique en France sur un livre pour enfants

Tous à poilDébut d’année, Jean-François Copé, président de l’UMP, a dénoncé la politique du gouvernement français en matière d’éducation en s’offusquant du fait que le livre Tous à poil ! était présent dans une liste d’ouvrages « recommandés » aux enseignants par l’Education nationale (« Quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour. »). Pour l’UMP, il représente un danger pour les écoliers.

Suite à cette polémique, le Ministère de l’Education a – pour clarifier la situation – déplacé ce livre, dans sa liste, de la rubrique « Outil pédagogique » à une nouvelle rubrique intitulée « Ressource complémentaire ».

Tous à poil !, c’est quoi ?

L’album présente une suite d’illustrations où l’on voit des adultes et des enfants en train de se déshabiller avec, chaque fois, une courte phrase (« A poil le bébé », « A poil la mamie », etc.)

Ce livre, écrit par Marc Daniau et Claire Franek, est sorti il y a déjà 3 ans (!) aux Editions du Rouergue, maison d’édition réputée dans le monde des livres pour enfants. Les auteurs et l’éditeur s’étonnent de la polémique. Comme ils l’expliquent au Figaro, leur objectif était d’aborder la nudité autrement que comme un tabou : « Les enfants sont environnés d’images de corps plus ou moins dévêtus, dans la publicité, sur les abribus, sur les couvertures de journaux people, explique Marc Daniau. Nous avons voulu leur proposer un regard plus juste sur le corps. Et surtout, nous le faisons avec humour. » »¹ […] Il me semble assez grave qu’un responsable de parti politique mette en cause aussi violemment l’éducation nationale, comme s’il y avait un complot pour pervertir les enfants. Et c’est dommage de taper sur la littérature jeunesse, un domaine fragile où il y a beaucoup de créativité, d’énergie, de réflexion. Il pourrait s’attaquer à d’autres. Pourquoi ne remet-il pas en cause les émissions de télé-réalité plutôt qu’un livre jeunesse ?»²

 La littérature jeunesse, c’est quoi ?3

 Pour reprendre les mots de Sylvie Vassallo (directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil) : c’est une littérature à part entière. Elle permet aux enfants, à travers la fiction, d’appréhender les questions qu’ils se posent (qui suis-je, comment je suis fait ? et les autres ?, qu’est-ce que je ressens ? et pourquoi ?, etc.). Elle leur ouvre une multiplicité de portes sur tous les sujets (sans donner de règles morales) à travers des regards d’artistes et va leur permettre d’entrer dans la complexité du monde : de se construire, de devenir soi.

On peut tout dire aux enfants à condition qu’on prenne le soin de les accompagner dans cette découverte. La littérature jeunesse le fait très bien parce que ce sont des histoires maîtrisées.

Et la bibliothèque de Saint-Gilles ?

La bibliothèque de Saint-Gilles défend depuis toujours une littérature jeunesse de qualité et diversifiée, abordant tous les sujets.

C’est pourquoi, elle vous propose une sélection de livres de qualité issus de ses collections, livres qu’ailleurs certaines personnes jugent inappropriés pour les enfants (et auraient voulu ou voudraient voir censurés).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Sources :

1 Francetv info avec AFP (10/02/2014) : http://www.francetvinfo.fr/societe/tous-a-poil-une-polemique-sur-un-livre-pour-enfants-en-quatre-actes_526591.html

2 Le Nouvel Observateur (10/02/2014) : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1144548-je-suis-l-auteur-du-livre-tous-a-poil-cope-n-a-rien-compris-a-notre-ouvrage.html

3 Francetv info : entretien avec Sylvie Vassallo, (16/02/2014) : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/polemique-sur-le-genre/polemique-tous-a-poil/la-litterature-jeunesse-peut-elle-parler-de-tout_530117.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *